La cure de « détox » ou plutôt la cure de désintoxication a pour objectif d’évacuer les toxines et les métabolites du corps. Elle fait partie des 4 types de cure qui sont à la disposition du naturopathe.
Quels sont les types de cure utilisées par le naturopathe ?
Il existe 3 types de cure :
- La cure de désintoxication, qui est le thème de l’article
- La cure de revitalisation qui a pour objectif de relancer, de rebooster l’énergie vitale de la personne qui consulte (appelé consultant). C’est une cure qui peut être très souvent
- Menée en parallèle de la cure de désintoxication pour les consultants ayant une énergie vitale faible et ainsi leur redonner de l’énergie pour mieux éliminer
- Pour des personnes très carencés
- Ou bien à la suite de la cure de désintoxication, lorsque le terrain est nettoyé.
Cette cure est plus longue que la cure de désintoxication. Aujourd’hui, pratiquement toutes les personnes sont carencées et ont un manque de vitalité.
- La cure de stabilisation, beaucoup moins connue, permet de maintenir un bon état de santé. Elle est rarement mise en application car cette cure n’a pas de valeur curative ou hygiénique.
Quels sont les grands principes de la cure de détox en naturopathie ?
L’objectif d’une cure de désintoxication est d’évacuer les toxines et métabolites en surcharge dans le corps pour assainir le terrain.
Cette cure détox est valable que dans le cas où le consultant a suffisamment d’énergie vitale pour pouvoir supporter le drainage. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de passer par une cure de revitalisation. Le naturopathe est à même de vous proposer ce qui vous est adapté. Il a suivi une formation à minima de 1200 heures auprès de professionnels de santé et de médecine douce afin de vous accompagner sur votre chemin de santé.
La cure de détox comprend plusieurs principes qui s’appliquent simultanément :
1) Supprimer les surcharges par une alimentation hypotoxique (rééquilibrage alimentaire) et la diététique. Revoir ce qu’il y a dans l’assiette, éliminer les sucres, le gras, les viandes rouges, les produits laitiers et introduire les fruits et légumes, porteurs de nombreuses vitamines, fibres, anti-oxydants … en faisant une part importante au cru ( à moduler selon la situation du consultant).
2) Libérer les énergies vitales, nerveuses et glandulaires, en favorisant la relaxation, la respiration, la détente et permettre ainsi au mental de se déconnecter
3) Ouvrir les émonctoires principaux, en utilisant par exemple des plantes drainantes ou en faisant tout simplement une activité physique qui va permettre d’éliminer.
Quels sont les signes de l’encrassement du terrain ?
L’encrassement est pour la naturopathe la cause de la maladie. Pour rester en santé, il est conseillé de prévoir, avec l’accompagnement d’un naturopathe, une cure de détoxication afin d’aider les émonctoires à éliminer les toxines.
Les toxines sont de deux origines :
- Toxines endogènes, substances toxiques produites par le métabolisme corporel lui-même. Le corps créé des déchets issus de son propre fonctionnement.
- Toxines exogènes ou xénobiotiques, substances nocives d’origine extérieure comme les pesticides, les métaux lourds, les médicaments, les colorants, les additifs tous très présents dans l’alimentation transformée. Ces toxines exogènes peuvent aussi provenir d’un intestin poreux qui laisse passer les toxines.
Tous ces déchets doivent être éliminés par nos émonctoires pour éviter l’encrassement du terrain et que ces substances viennent polluer nos liquides et tissus du corps.
Attention, ne pas confondre toxines et toxiques. Les toxiques sont les substances étrangères au corps : elles sont appelées des xénobiotiques ( grec xéno- qui signifie étranger ou étrange).
Concrètement, comment savoir que mon corps est encrassé ?
Plusieurs signes doivent vous alerter. En voici la liste non exhaustive :
- Sur le plan du sommeil : vous dormez mal, vous vous réveillez en aillant l’impression de ne pas avoir dormi ou de ne pas avoir récupéré, vous vous réveillez vers 3 ou 4 heures du matin, vous faites des insomnies, vous avez l’impression que votre sommeil n’est pas profond
- Sur le plan de l’énergie : vous manquez de patience, vous êtes énervé et vivez mal le stress, vous vous sentez fatigué, incapable de surmonter le quotidien, vous avez du mal à vous concentrer
- Sur le plan digestif, vous avez du mal à digérer, la langue chargée, une mauvaise haleine, vous avez des ballonnements, votre transit est perturbé, vous avez l’impression que la digestion est longue, difficile
- Sur le plan métabolique, vous pouvez avoir des douleurs musculaire, maux de tête récurrents ou une toux persistante. Votre peau peut être acnéique ou terne, la peau étant un des émonctoire relais du foie.
Quelles sont les sources de l’encrassement du terrain ?
L’encrassement est en partie dû à une alimentation inappropriée sur les aspects :
- Qualitatifs : une alimentation qui a perdu toutes ses valeurs nutritives,
- Alimentation transformée industrielle
- Aliments toxiques comme l’alcool, les sodas, le café ou thé noir en trop grande quantité, mélanges alimentaire incompatibles
- Aliments dévitalisés car pas de saison ou dont la cuisson a enlevé tous les aspects nutritifs ou créé des substances toxiques (réaction de Maillard)
- Quantitatifs : manger trop en quantité par rapport à ses besoins, manger sans être en conscience trop vite sans mâcher.
Mais d’autres facteurs rentrent en ligne de compte comme notre style de vie et l’environnement dans lequel nous baignons telles nos cellules dans notre corps.
- Notre style de vie, pour certains à cent à l’heure, ne prenant pas le temps de manger, stressé par le travail. Ce stress psychologique est énergétivore et capte toute l’énergie présente dans le corps pour alimenter le mental au détriment du physiologique. Des comportements addictifs se mettent en place : addiction au sucre, au gras, à la malbouffe, à la cigarette, à l’alcool voire aux drogues. Pour d’autres personnes, elles se sentent isolées ou avec peu de contact ou d’interaction sociale
- Notre environnement, pollué par des bruits sonores, visuels, gaz d’échappement, eau polluée qui ont un fort impact sur notre énergie vitale.
Qu’est-ce qu’un émonctoire ?
Un émonctoire est un organe filtre qui permet l’élimination des déchets et des toxines vers l’extérieur du corps. Ils maintiennent ainsi l’homéostasie et la pureté du milieu intérieur. Ils jouent un rôle clé dans la cure de détoxication, en aidant à purifier le sang et à éliminer les substances nocives : ce sont des voies de passage d’élimination des déchets.
On distingue deux types d’émonctoires :
- Les émonctoires principaux que sont le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons. La peau se distingue par l’évacuation de la sueur par les glandes sudoripares et le sébum par les glandes sébacées.
- Les émonctoires secondaires qui interviennent lorsque les émonctoires principaux débordent de déchets : les glandes salivaires, les glandes lacrymales, les muqueuses ORL. La femme a, en plus, des émonctoires supplémentaires comme l’utérus, le vagin et les glandes mammaires. Leur rôle s’arrête à la ménopause.
Chacun de ces organes contribue à l’élimination des toxines de manière spécifique et coordonnée.
Quelles sont les toxines de notre corps ?
Les toxines qui sont des déchets endogènes du corps, prennent 2 formes :
- La forme de colles ou mucus (déchets mucosiques)
- La forme des cristaux ou déchets cristalloïdaux.
Les colles ou mucus sont de consistance molle et bouchent, congestionnent. Les principaux aliments en contenant sont les céréales, les produits laitiers, fromages, corps gras. L’élimination de ces colles sont faites par les le foie, l’intestin et les poumons.
Les cristaux sont de consistance dures (on pense ici aux lithiases biliaires) et provoquent des inflammations, plutôt douloureuses. Ce sont les reins et les glandes sudoripares (sueur) qui aident au nettoyage. Les aliments qui en contiennent le plus sont les chairs animales, les produits laitiers, les oeufs principalement.
Quels sont les facteurs de réussite d’une cure ?
Le consultant qui met en place en pratique la cure de détoxication, doit en comprendre les enjeux. Il doit adhérer à la proposition de cure du naturopathe et exprimer ses désaccords : il est important au final et durant la durée de la cure, que le consultant soit observant.
Pour resituer la position du naturopathe, celui-ci est là comme éducateur de santé : il doit expliquer, informer et rendre acteur le consultant dans sa démarche d’un mieux vivre. Si besoin, le naturopathe lors du suivi de la cure, doit proposer des ajustements.
Consulter un naturopathe permet de faire un bilan de vitalité pour savoir quel type de cure est plus adapté à votre profil naturopathique et à votre besoin.