Qu’est-ce que la naturopathie ?  

Quels sont les fondements de la naturopathie ?
Les techniques utilisées ?
Assiette santé de légumes

La naturopathie est une approche de santé holistique et préventive qui vise à maintenir et améliorer la santé à travers des méthodes naturelles. Elle prend l’être humain dans sa globalité en incluant les différents niveaux de l’être, corps physique, corps énergétique ou vital, corps émotionnel ou mental et le corps spirituel. Quelles sont alors les fondements de la naturopathie ?

Elle repose sur le principe que le corps possède une capacité innée d’auto-guérison et que, en optimisant cette capacité, on peut atteindre un état de bien-être optimal.

La naturopathie est un art de faire agir la force vitale présente chez le sujet pour qu’il trouve les moyens de s’auto-guérir et de retrouver le chemin de la santé. 

La prévention est l’objet de la naturopathie car elle permet aux individus de rester en santé et de prévenir l’apparition de maladies. Elle responsabilise les individus en les informant et les aide à devenir acteurs de leur santé. Elle est le seul objet de la naturopathie car soigner des pathologies avérées est réservée à la médecine conventionnelle dite médecine allopathique.

Le naturopathe va avoir à sa disposition dix techniques naturelles de santé pour proposer un bilan de vitalité.

Quelles sont les dix techniques naturelles de santé du naturopathe ?

Durant le bilan de vitalité, le naturopathe après l’anamnèse, le bilan morphologique et l’iridologie, va proposer un certain nombre de conseils. Il va pouvoir choisir parmi les dix techniques naturelles celles qui conviennent le mieux à son consultant : 

Les 3 techniques naturopathiques dites majeures : 

  • La gestion du stress et des émotions 
  • L’exercice physique
  • Nutrition et diététique 

Les techniques naturopathiques dites mineures : 

  • La phytothérapie, l’aromathérapie et gemmothérapie
  • Les techniques vibratoires avec en autres, les fleurs de Bach, les élixirs floraux 
  • Les techniques respiratoires 
  • Les techniques manuelles 
  • L’hydrologie 
  • La réflexologie
  • Les techniques énergétiques 

Quels sont les principes fondamentaux de la naturopathie ?

La naturopathie repose sur quatre principes fondamentaux. 

Le premier, « Primum non nocere », signifie « D’abord ne pas nuire ». Le naturopathe se concentre sur la prévention et l’accompagnement du consultant avec pour objectif de trouver la cause des dysfonctionnements. La priorité est d’identifier l’origine des maux et non ses conséquences.

« Vix medicatrix naturae » souligne que le corps possède en lui une capacité innée à se guérir si les conditions d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène de vie sont réunies dépendant aussi du niveau de vitalité de la personne.

« Tolle causam » indique l’importance d’identifier et de traiter la cause des problèmes de santé et non les symptômes. Le naturopathe dans le cadre d’une cure, va alors proposer des conseils d’hygiène de vie en travaillant sur l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress.

Enfin, « Docere » c‘est à dire « enseigner » représente le rôle éducatif du naturopathe, qui enseigne à ses consultants comment prendre soin de leur santé de façon quotidienne. 

Ces principes guident le naturopathe dans sa pratique, favorisant une approche holistique et personnalisée.

Quels sont les fondements de la naturopathie ? 

La naturopathie repose sur 5 grands fondements : le Vitalisme, l’Humorisme, le Causalisme, l’Hygiénisme, l’Holisme. 

1er fondement de la naturopathie : le Vitalisme

Qu’est-ce que le Vitalisme ? 

Le Vitalisme est une philosophie qui reconnait l’existence d’une énergie vitale autre que la matière et qui participe à l’auto-guérison. Cette énergie vitale est nécessaire à la santé pour permettre au corps de se rééquilibrer. Le naturopathe stimule la force vitale en favorisant l’élimination des déchets par les émonctoires, optimisant ainsi les capacités d’auto-guérison de l’organisme en restaurant le terrain et l’homéostasie.

2ème fondement de la naturopathie : l’Humorisme 

Qu’est-ce que l’Humorisme ? 

L’Humorisme ou la science des humeurs est basé sur les liquides du corps : le liquide intra-cellulaire, le liquide extra-cellulaire, la lymphe et le sang. C’est de la qualité de ses liquides dont dépend la santé d’un individu. Ces liquides organiques irriguent nos cellules et éliminent les déchets. Si les liquides sont stagnants, les cellules du corps sont mal nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.

3ème fondement de la naturopathie : le Causalisme 

Qu’est-ce que le Causalisme ? 

Le Causalisme est fondé sur la recherche des causes de l’origine d’une maladie. La naturopathie ne se base pas sur le symptôme mais sur la cause du dérèglement provoquant le symptôme, « la cause de la cause » selon Hippocrate. Le symptôme est un signal d’alarme qui indique un dérèglement au niveau du terrain. 

4ème fondement de la naturopathie : l’Hygiénisme

Qu’est-ce que l’Hygiénisme ? 

L’Hygiénisme est l’application des règles d’hygiène au sens étymologique du terme, à savoir l’utilisation de méthodes naturelles pour rétablir les équilibres et tendre vers l’auto-guérison d’un individu.

5ème fondement de la naturopathie : l’Holisme 

Qu’est-ce que l’Holisme ? 

L’Holisme est basé sur une conception de l’Homme en tant que globalité : une globalité physique, énergétique, psychique et sociale. L’homme n’est pas la somme de ses organes, il est perçu sur tous les plans de son être, « Holos » signifiant « tout » en grec. Pour la naturopathie, le « tout » est supérieur à la somme des parties comme en phytothérapie où le « totum de la plante » est supérieur à l’utilisation de ses parties (racine, feuille, fleurs, fruits). 

Quels sont les bienfaits de la naturopathie pour la santé et le bien-être ?

La naturopathie offre de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Elle aide à rester en santé en promouvant un mode de vie sain par des cures de vitalisation ou désintoxication. Les consultants bénéficient d’une approche personnalisée qui prend en compte le terrain, le niveau de vitalité, le bilan morphologique et les besoins spécifiques.

La naturopathie est efficace en autres pour gérer le stress, améliorer la qualité du sommeil ou renforcer l’immunité. Elle peut apporter du confort à la gestion des troubles digestifs, des déséquilibres hormonaux ou de l’équilibre émotionnel, contribuant ainsi au bien-être général.

La naturopathie encourage les consultants à être acteurs de leur santé, elle les responsabilise. C’est pourquoi la naturopathie contribue à une meilleure qualité de vie grâce à une approche globale de la santé.

Comment la naturopathie s’intègre-t-elle dans le système de santé global ?

La naturopathie s’intègre progressivement dans le système de santé global comme une approche complémentaire. Elle est reconnue pour sa capacité à travailler sur le « terrain » du consultant et à promouvoir un mode de vie sain.

Les naturopathes collaborent très souvent avec d’autres professionnels de santé pour offrir une prise en charge holistique. Cette intégration est soutenue par une demande croissante de traitements naturels et personnalisés.

D’ailleurs, des structures médicales commencent à inclure des naturopathes dans leurs équipes. Cette intégration souligne l’importance d’une approche multidisciplinaire en santé, pour une prise en charge plus complète du patient.

A ce jour, une consultation en naturopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Mais de plus en plus de mutuelles prennent en charge les coûts d’une consultation. 

Comment se former à la naturopathie pour bien comprendre les fondements de la naturopathie ?

Pour conclure sur la naturopathie, il est important de se former dans une école qui propose un cursus d’un minimum de 1200 heures. La formation de naturopathe est très dense et englobe des sujets comme la physiologie humaine qui est nécessaire pour la compréhension du corps.

Partir vers le métier de naturopathe nécessite un vrai investissement en terme de temps. Les formations en naturopathie sont d’une durée de 12 mois au minimum lorsque ces formations en naturopathie sont à plein temps. La formation de naturopathe s’inscrit en général dans un reconversion professionnelle ou peut être suivie pour compléter une activité professionnelle liée au soin.

Partager l'article :

Articles similaires