Qu’est-ce qu’un naturopathe ?
Un naturopathe est un professionnel de santé axé sur la médecine douce et naturelle. Son approche est avant tout holistique. Cette approche naturopathique se concentre sur la prévention et l’éducation à la santé. Le naturopathe vise à traiter la ou les causes des problèmes de santé plutôt que les symptômes seuls. La naturopathie repose sur la croyance que le corps a une capacité innée de guérison.
Pour cela, le naturopathe utilise des méthodes simples et naturelles reposant sur l’hygiène de vie par une alimentation saine et vivante, la gestion des émotions et du mental du consultant et les changements de mode de vie nécessaires pour améliorer la santé générale de ses clients. Un naturopathe aide ses patients à créer un environnement favorable à cette auto-guérison.
La consultation avec un naturopathe comprend souvent un examen approfondi du mode de vie du patient, appelé anamnèse. Le naturopathe fournit ensuite des conseils personnalisés adapté à la problématique et au besoin de son consultant pour optimiser la santé globale. Il peut avoir recours à des techniques bien spécifiques comme la phytothérapie, l’aromathérapie, les techniques respiratoires ou énergétiques entre autres.
Le métier de naturopathe nécessite une compréhension approfondie des interactions entre le corps, l’esprit et l’environnement qui entoure le consultant, celui-ci étant vu sur différents plans de l’être.
Quel est le rôle du naturopathe ?
Le naturopathe est un éducateur en hygiène de vie. Il reçoit des consultants en cabinet privé pour la plupart du temps, en centre ou en institut pour des consultations qui dure en général 1 heure voire 1H30 lors de la 1èreconsultation.
A la suite du bilan de vitalité, le naturopathe va conseiller une hygiène de vie optimale et individualisée selon les besoins et niveau de vitalité présent lors de la consultation. Le naturopathe va choisir un type de cure et adapté les moyens mis e œuvre selon le profil du consultant.
Il peut proposer des techniques en phytothérapie, en gemmothérapie (médecine par les bourgeons), en aromathérapie, en nutrition, en exercices physiques et respiratoires, en techniques manuelles, en hydrologie et d’autres encore dépendant de la capacité du consultant à mettre en place les changements.
Cette approche globale vise à corriger les causes profondes des déséquilibres de santé et non de se concentrer sur les symptômes. Le naturopathe ne guérit pas, il a pour mission d’écouter et de comprendre le corps. Et c’est par son bilan de vitalité qu’il va évaluer la force vitale présente chez son consultant, l’état de ses surcharges et sa capacité d’élimination.
Enfin, le naturopathe agit dans le respect des limites de sa pratique. Il oriente ses clients vers d’autres professionnels de santé lorsque cela est nécessaire, et s’engage à travailler en complémentarité avec la médecine conventionnelle, tout en restant conscient de ses propres limites professionnelles. Ce rôle holistique et préventif fait du naturopathe un acteur clé dans une mise en pratique d’un mode de vie sain et équilibré.
Comment se déroule une consultation en naturopathie ?
Une consultation en naturopathie consiste en un bilan de vitalité détaillé, qui dure en moyenne une heure et demie et qui a pour objectif de déterminer votre niveau de vitalité, l’état de votre terrain et la cure qui vous sera la plus adaptée.
L’anamnèse
Suite au besoin évoqué par son consultant, le naturopathe à partir de questions bien précises, évalue les habitudes de vie du consultant, son histoire personnelle et familiale afin de collecter un maximum d’informations sur son état psychologique et physique.
L’analyse morphologique
Le naturopathe va observer son consultant et pratiquer une analyse morphologique lui permettant de déterminer le tempérament et ainsi, les forces et faiblesses de son client. Où se trouve la force vitale nerveuse ? La force vitale métabolique et instinctive ? La force vitale psychique ? toutes ces observations vont permettre de déterminer à quelle catégorie appartient le consultant, plutôt la branche des dilatés ? des rétractés ? ou Lymphatique, bilieux, nerveux ? selon les classifications existantes car il en existe plusieurs à disposition du naturopathe.
L’iridologie
Durant ce bilan naturopathique détaillé, le naturopathe utilise en général une technique appelée iridologie, basée sur l’observation des yeux et plus particulièrement, l’iris de l’œil. L’iridologie est une technique importante pour le naturopathe car elle permet d’évaluer l’état de santé et de vitalité du consultant, ses forces et faiblesses organiques et ses prédispositions à une pathologie. C’est une science de l’observation et a en aucun cas pour objectif de faire des diagnostics ou de nommer des maladies. Il est d’ailleurs impossible de distinguer ce qui est de l’ordre du passé, du présent ou du futur. Un bilan iridologique est un outil de prévention et e remplace en aucun cas un suivi médical allopathique.
La cure naturopathique
Le naturopathe élabore alors un plan personnalisé pour améliorer l’hygiène de vie du consultant en lui proposant une cure spécifique. Celle-ci sera expliquée au consultant et adaptée lors du temps d’échange, car une cure naturopathique, pour qu’elle soit efficace, doit être faite sur le long terme. Le naturopathe est l’éducateur de santé qui guide vers le chemin de la santé, il accompagne son consultant vers la voix du changement.
Les préconisations tournent autour de l’alimentation, de l’activité physique et de l’aspect sur les émotions, la gestion du stress. Des outils viennent compléter le bilan naturopathique comme des préconisations en phytologie ou en aromatologie.
Quelles formations et compétences sont requises pour devenir naturopathe ?
Pour devenir naturopathe, une formation dans le cadre d’un cursus long est nécessaire pour exercer de façon professionnelle le métier de naturopathe. La durée d’un cursus est d’environ 1200 heures pouvant s’échelonner sur des durées pouvant varier de 12 mois à 3 ans dépendant du nombre de jours par semaine.
Les programmes de formation couvrent des sujets tels que la nutrition, la gestion du stress et l’exercice physique, qui font partie des techniques majeures utilisées par le naturopathe. Mais aussi les techniques respiratoires, énergétiques, l’hydrologie, la phytologie, l’aromatologie, les techniques manuelles et réflexes, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Une compréhension de base en sciences fondamentales comme l’anatomie et la physiologie est également cruciale. La mise en situation professionnelle par l’exercice de bilans de vitalité vient assoir les apprentissages et les connaissances acquises durant le cursus.
Après la validation du cursus de naturopathe, le naturopathe en exercice doit continuer de se former pour entretenir ses connaissances et rester à jour avec les dernières recherches et méthodes en naturopathie.
Quelles sont les qualités d’un bon naturopathe ?
Un bon naturopathe doit posséder un ensemble de qualités et de compétences clés liées à l’humain. Entre autres, l’empathie, la patience, la capacité d’écoute, une approche personnalisée du consultant, des compétences en communication et en éducation sanitaire, bien expliquer pour engager le consultant vers la voie de la santé. Le naturopathe doit être à l’écoute du besoin du consultant et avoir des bases solides en anatomie, en physiologie ainsi qu’en physiopathologie. Après l’anamnèse de son consultant et à l’aide de différents outils comme l’iridologie, l’analyse morphologique, le naturopathe doit élaborer une cure personnalisée et efficace permettant au consultant d’appliquer au jour le jour les conseils proposés. Cette pratique du bilan de vitalité naturopathique est travaillée longuement lors des formations en cursus de naturopathie, c’est une des clés de succès pour devenir un bon naturopathe.
Quel est le quotidien du naturopathe ?
Le quotidien d’un naturopathe peut être varié et dynamique. Il implique non seulement la consultation en cabinet, mais aussi la possibilité d’organiser des ateliers, des retraites de bien-être, ou de travailler dans des magasins bio. Il est important surtout au démarrage de son métier de naturopathe, de prévoir des activités rémunératrices en dehors des consultations en naturopathie pour subvenir à ses besoins et ainsi se laisser le temps de créer sa clientèle. Le naturopathe peut également écrire des articles, des livres, ou bien donner des conférences sur des thématiques liées au thème de la naturopathie. Les sujets peuvent être divers, comme sur la gestion du stress, des émotions, des problèmes de sommeil ou des réglages alimentaires. En général, le naturopathe aime cette diversité d’activités qui lui offre une grande marge pour la créativité et l’adaptabilité.