Pour que votre drainage soit efficace, il est important de comprendre ce qu’est un drainage et se poser la question : Quelle est la place du drainage dans une cure naturopathique ? (Voir Comment faire un drainage ? ).
Le drainage doit être fait dans une optique de nettoyage des émonctoires pour libérer les organes des surplus et permettre la sortie vers l’extérieur de tous les déchets, déchets endogènes propres au fonctionnement de l’organisme et déchets exogènes de type métaux lourds, médicaments, pesticides …
Lorsqu’un corps cumule une trop grande quantité de déchets de ces 2 types de déchets, le corps est particulièrement intoxiqué. On parlera alors de toxémie.
Le drainage des émonctoires devrait faire partie des routines annuelles à mettre en place pour nettoyer le terrain (fait référence à l’humorisme en naturopathie) et maintenir une bonne vitalité.
Quelle sont les règles de base d’un drainage ?
Un drainage s’effectue à minima sur une période de 3 semaines pour que l’on puisse en voir les effets positifs. Si cela n’est pas possible, la durée pourra alors être de 10 jours : il faudra dans ce cas-là, prévoir de refaire un drainage rapidement.
Quand le drainage est effectué sur la base de 3 semaines, il faut faire un arrêt de 1 semaine pour ne pas habituer le corps (fenêtre thérapeutique) et reprendre ensuite.
Pour le choix des plantes, leur action, le dosage qui est à prévoir, il est recommandé de demander l’aide d’une personne formée à la phytothérapie ou auprès de son pharmacien, qui a une connaissance des propriétés des plantes médicinales, leur mode d’action, leur contre-indications.
Le drainage est interdit de facto aux femmes enceintes, allaitantes, aux personnes âgées surtout si celles-ci sont polymédiquées (cumul d’une énergie vitale basse avec la prise de médicaments) , pour les cas de pathologies lourdes ou de chimiothérapie (relargage).
Le drainage par des plantes nécessite aussi en parallèle, une hygiène de vie, de faire attention à son alimentation, être plutôt en diète, tout du moins, en restriction alimentaire et conserver une activité physique nécessaire à l’élimination. Continuez de bouger.
Pour rappel, le drainage des émonctoires est entrepris car il y a surcharge de déchets, dû en grande partie par une alimentation déséquilibrée, trop abondante, mal assimilée, alimentation qui fermente (gaz intestinaux).
Quel est le rôle d’un émonctoire en naturopathie ?
Un émonctoire est un organe qui assure les voies principales de déchets : c’est une porte de sortie de tous nos déchets, endogènes comme exogènes.
L’émonctoire a pour rôle aussi de maintenir l’homéostasie et la pureté de notre milieu intérieur (Humorisme) c’est-à-dire la qualité des humeurs ou liquides organiques présents dans le corps.
Ceux-ci sont au nombre de 4 : le sang, la lymphe, le liquide intra-cellulaire, le liquide extra-cellulaire.
Quels sont les signes d’une insuffisance émonctoriel ?
Les signes d’une insuffisance émonctoriel c’est-à-dire lorsque l’organisme est encrassé peuvent s’exprimer à différents niveaux :
- Au niveau de la peau, des boutons rouges, de l’eczéma, urticaire, peau grasse, acné, pellicules …
- Au niveau des bronches, des glaires, crachats mais aussi des difficultés respiratoires de type toux chronique, sifflements
- Des problèmes sur le plan digestif, ballonnement, gaz intestinaux, selles mal odorantes, non moulées, des problèmes de constipation ou à l’inverse, des diarrhées
- Et globalement, plus de fatigue, des problèmes de sommeil, insomnie, et une perte de moral
Toutes ces problématiques tendent à démontrer les signes d’une surcharge de l’organisme et d’un mauvais fonctionnement de l’émonctoire touché.
Quelles sont les plantes phares du drainage du foie et de la vésicule biliaire ?
Selon le type d’action, on va retrouver des plantes dites cholagogue ou cholérétique ou bien hépatoprotecteur.
En préambule, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel de santé dans l’utilisation des plantes si vous les utilisez dans un cadre thérapeutique, auprès de son pharmacien ou médecin.
Si le domaine de la phytothérapie vous intéresse, il existe des formations en plantes médicinales qui vous permettront de bien connaître l’usage de plantes pour une utilisation dans un cadre familial.
Les plantes du drainage sont contre-indiquées dans les cas de lithiases biliaires et auprès d’un public fragile comme la femme enceinte, les personnes âgées, les personnes polymédiquées etc. il faut donc être très prudent.
Que veut dire cholérétique ? Se dit d’une plante qui favorise la production de bile.
Que veut dire cholagogue ? Se dit d’une plante qui favorise l’élimination de la bile.
Que veut dire Hépato-protecteur ? Se dit d’une plante qui est régénérateur de la cellule hépatique.
Le Romarin, plante phare du drainage
Le Romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante aromatique que l’on retrouve très facilement en jardin et qui est donc à portée de main pour une utilisation au quotidien.
Le Romarin est appelé aussi communément « Herbe aux troubadours », « Encensier », « Rose de marie », « Rose marine » ou « Herbe aux couronnes ».
On cueille les feuilles ou les sommités fleuries selon la saison, la plante étant à son apogée entre le mois de mai jusqu’à début octobre.
Le goût en cuisine est plutôt fort, il s’agira lors d’une tisane de bien penser à couvrir sa tasse pour éviter que les principes actifs s’envolent dans votre cuisine.
Outre le fait que le Romarin est un stimulant général qui tonifie dans les cas de fatigue et de surmenage, il tonifie le foie et stimule les fonctions biliaires. Il est à la fois cholagogue et cholérétique.
Le Pissenlit, plante phare du drainage
Tout le monde connait le Pissenlit et sa fleur jaune or en forme de capitule. Appelée aussi « Dent de lion », « Or du pré », « Roi de la prairie », « tête de moine », c’est une plante que l’on utilise aussi en cuisine.
On cueille les jeunes feuilles vert tendre que l’on va intégrer dans ses salades et qui est un très bon dépuratif à la sortie de l’hiver. Les feuilles peuvent être cuites à l’eau aussi, intégrées à une soupe par exemple ou à une quiche telle une feuille d’épinard. On utilise aussi ses fleurs pour enn faaire un miel que l’on appelle cramaillote.
Le Pissenlit (Taraxacum officinale weber) est un draineur qui va avoir une action sur le foie mais aussi sur les reins. Il est cholérétique et cholagogue et va favoriser l’élimination des toxines par les reins, de type urée et acide urique. C’est un bon diurétique. Le Pissenlit a un mode d’action doux et peut se prendre en cure de 21 jours lors de l’intersaison.
Le Tilleul, plante phare du drainage
Le tilleul est très connu en tisane car facilement proposé comme la Verveine ou la Menthe en fin de repas. Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées ici afin de permettre de se relaxer et de mieux dormir.
Pour l’aspect drainage, on va utiliser l’aubier du tilleul c’est-à-dire la partie tendre du bois qui se forme chaque année sous l’écorce. L’aubier est vendu en herboristerie sous la forme de copeaux de bois. Il s’agira ici de faire une décoction, la matière étant dure, pour permettre d’en sortir les principes actifs.
Le Tilleul (Tilia cordata ou Tilia platyphyllos) est aussi un draineur qui agit à la fois sur les reins et le foie. Il est cholagogue et diurétique.
Bien d’autres plantes sont utilisées pour aider au drainage des émonctoires, avec chacune ses particularités et modes d’action. L’utilisation des plantes médicinales est complexe et nécessite une formation professionnelle globale pour bien les appréhender.