La gemmothérapie est appelée « médecine des bourgeons ». C’est une « médecine » très récente qui fait partie de la phytothérapie.
La gemmothérapie est issue de l’utilisation des bourgeons d’arbre ou de jeunes pousses d’arbres ou d’arbustes.
A l’origine, le Dr Pol Henry médecin belge, qui dans les années 1950 a émis l’hypothèse que le tissu embryonnaire du bourgeon devait contenir toute l’essence même du développement du futur arbre adulte. En effet, le bourgeon contient des tissus de croissance que l’on appelle méristème et qui permettent le développement des futures parties de l’arbre. Il dénomma cette nouvelle discipline sous le nom de « phytoembryothérapie ».
A la suite de ses travaux, le Dr Téteau repris la suite et dénomma cette nouvelle branche de la phytothérapie sous le nom que l’on connait aujourd’hui de Gemmothérapie.
Le mot gemmothérapie est issue du latin « gemmae », bourgeons de plante mais aussi fait référence à la pierre précieuse. Le bourgeon est comme un bijou qui ne demande qu’à s’exprimer.
Les recherches entreprises par le Dr Pol Henry a permis de donner une assise scientifique à cette discipline. Mais l’utilisation des bourgeons pour se soigner remonte « au Moyen Age sous l’impulsion de la philosophie alchimique » nous dit Philippe Andrianne dans son livre « Gemmothérapie, la médecine des bourgeons ». Les bourgeons de peuplier ou encore de sapin y étaient alors utilisés.
Pourquoi utiliser de la gemmothérapie ?
La gemmothérapie utilise les tissus de croissance de la plante pour apporter tout le potentiel futur de la plante. En effet, le bourgeon ou jeune pousse contient en lui-même toute l’énergie , tout l’ADN de la plante. C’est un véritable concentré de principes actifs qui apportent les propriétés médicinales de chaque partie de la plante.
Je m’explique. Si on prend l’exemple du Tilleul (Tilia cordata) qui est utilisé en phytothérapie pour son aubier comme draineur de l’organisme et ses fleurs qui ont un effet sédatif, le bourgeon quant à lui contient à la fois l’aspect drainage et l’aspect sédatif.
Le bourgeon est le totum de la plante.
Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie ?
Le bourgeon de plante que l’on va faire macérer dans un mélange d’alcool, de glycérine et d’eau va apporter de grands bienfaits à notre organisme.
En autres, il va apporter une action globale stimulante de notre énergie vitale en relançant le métabolisme et en rééquilibrant le terrain.
Il a une action en profondeur sur tout l’organisme, sur 3 grandes propriétés :
- Une action de régulation sur tous les systèmes du corps, système cardio-vasculaire, respiratoire, génital …
- Une action globale et profonde de drainage sur tous les organes d’élimination (foie, reins, intestins et poumons) qui permet la détoxication du terrain
- Une action de construction, par la régénération des tissus
- Une action sur la sphère émotionnelle tel le bourgeon de Figuier qui apaise en cas de stress ou le Noyer nous dit Nathalie Macé dans « Gemmothérapie, les incroyables bienfaits des bourgeons Marie Claire Éditions », qui aide ceux qui sont plutôt « des éponges » face aux autres.
Quels sont les principes actifs contenus dans les bourgeons ?
Le macérat de gemmothérapie contient des hormones de croissance végétales, de nombreux principes actifs comme les flavonoïdes, des phénols, des minéraux, des oligo-éléments comme le magnésium, des vitamines, des acides aminés, des enzymes et de la sève qui est le liquide d’alimentation et de drainage de la plante.
Quelles sont les parties utilisées en gemmothérapie ?
Les parties de plantes utilisées en gemmothérapie sont les bourgeons classiquement mais aussi les jeunes pousses, les jeunes racines ou radicelles, les jeunes écorces qui contiennent tous les tissus de croissance de la plante.
Le romarin qui est une plante phare de la détox hépatique, parfait hépatoprotecteur, est utilisé pour ses jeunes pousses.
Sous quelle forme utiliser le bourgeon de plante ?
Il existe deux formes de macérat : le macérat mère et le macérat dilué.
L’avantage du macérat mère c’est qu’il est plus concentré et ne demande qu’une prise de 5 à 15 gouttes par jour. Le macérat mère ou 1DH requiert une prise de 50 voire 100 gouttes par jour, ce qui peut être moins pratique.
Quelle est la composition d’un macérat glycériné ?
Un macérat glycériné est composé de 3 éléments :
- Eau, de préférence de l’eau de source peu minéralisée
- Alcool éthylique (éthanol) à 96% d’alcool pur de qualité pharmaceutique. Quand on souhaite produire soit même son macérat, on utilise de l’alcool de fruit (entre 45 et 60 % d’alcool).
- Glycérine d’origine végétale bio
Des versions sans alcool existent pour les enfants ou pour les personnes en sevrage alcoolique.
Comment prendre un bourgeon de plante ?
Si vous n’avez pas de connaissance en gemmothérapie, le plus simple est de regarder la posologie qui est indiquée sur le flacon de bourgeon de plante. En général, la posologie est de 15 gouttes matin et soir. Il est préférable de les prendre à distance des repas.
Vous pouvez prendre les gouttes directement sous la langue pour plus d’efficacité ou bien les prendre dans très peu d’eau pour ne pas les noyer.
Le bourgeon de plante a une action sur le long terme : il est donc ici important de le prendre sur des cures de 3 mois en général et d’être très régulier quant à sa prise.
Quelles sont les contre-indications des bourgeons de plante ?
Il n’y a pas de contre-indications particulières dans l’utilisation des bourgeons de plantes.
La gemmothérapie est adaptée aussi bien pour le bébé que pour la personne âgée, ce qui donne un champ important d’utilisation de cette « médecine des bourgeons ». Des bourgeons sont d’ailleurs plus spécifiques à l’enfance comme l’églantier ou plus adaptés aux seniors tels les bourgeons de séquoia ou chêne pour l’homme de plus de 50 ans.
En gemmothérapie, c’est plutôt une utilisation de bon sens à laquelle il faut penser.
En effet, si vous êtes sous anti-coagulant, ne prenez pas un bourgeon fluidifiant. C’est valable aussi en phytothérapie, dans l’utilisation des plantes sèches en tisane par exemple.
D’autres personnes à risque comme les personnes médiquées ou les diabétiques qui doivent faire attention aux bourgeons hypoglycémiants.
Les femmes enceintes doivent être prudentes quant à l’utilisation des bourgeons de plantes. En effet, certains bourgeons ont des actions hormonales comme le bourgeon de Framboisier, régulateur et stimulant hormonal ou le pommier qui est progestérone like. Ou des actions fluidifiantes comme le Ginkgo, à éviter durant la grossesse ou des actions détoxifiantes comme le Genévrier.
D’une manière générale, par précaution, prenez l’avis d’un médecin si vous êtes enceinte ou allaitante. Et dans les cas d’un symptôme persistant, consultez rapidement un médecin pour établir un diagnostic médical.
Si vous décidez de prendre plusieurs bourgeons pour en faire une synergie, ne mélangez pas des bourgeons qui vont s’opposer dans leurs actions. Cela serait dommage de prendre un bourgeon stimulant parce que vous êtes fatigué et d’y associer un bourgeon qui va avoir une action sédative.
Il existe certaines marques de producteurs de bourgeons qui proposent des synergies toutes faites, pratique quand on hésite ou que l’on n’a peu de connaissances sur le sujet. Vous trouverez des conseils en herboristerie ou en pharmacie.